comment avoir une bonne mémoire


Voici 7 secrets pour que vous développer votre mémoire le plus rapidement possible, et la maintenir au top tout au long de l’année.
Dans chacun de ces secrets je vous livre une astuce personnelle pour mettre en pratique chacun de ces 7 secrets.
Vous n’êtes pas obligé(e) de toutes les intégrer en même temps. En effet, même si vous n’en choisissez qu’une seule, vous aurez des résultats qui vont étonner, très rapidement !

1- Pour développer votre mémoire, partez dans l’intention de mémoriser
L’intention fait toute la différence. Lorsque vous êtes en position passive ou lorsque vous ne prêtez pas suffisamment attention, vous savez déjà que vous ne retiendrez que peu de choses (le début et la fin, typiquement). Alors que lorsque vous êtes concentré(e) sur quelque chose, votre mémoire fait plutôt bien son travail.
Si vous ne faites pas le choix conscient de mémoriser l’information qui va vous êtes présentée, votre cerveau sera facilement distrait s’endormira petit à petit.
Prenez donc l’engagement de faire de votre mieux pour rester concentré(e) et mémoriser juste avant que l’information commence. Cela peut sembler une évidence, mais le faites-vous réellement ? C’est à vous de donner le signal à votre cerveau que ce que vous allez voir/entendre/lire est important pour la suite.
puce
Astuce numéro 1 : lorsque vous vous sentez décrocher, recentrez-vous sur le moment présent en utilisant vos 5 sens. Le fait d’utiliser vos 5 sens va vous éviter de partir dans les rêveries et rallumera le feu de votre mémoire qui s’éteignait doucement.
puce
Astuce numéro 2 : l’astuce précédente marche, mais elle demande de l’énergie. Pour en dépenser moins et rester concentré(e) plus longtemps (et donc mieux mémoriser), vous pouvez vous entraîner à utiliser ces deux techniques de concentration.

2- Donnez du sens, créez des liens
Si ce que vous tentez de mémoriser n’a aucun sens pour vous, ou ne vous passionne pas, est terriblement compliqué, alors vous aurez toutes les peines du monde à les retenir. Vous avez besoin de donner du sens aux informations, de les comprendre, mais aussi de créer des liens dans votre cerveau.
Associez ce que vous voulez retenir à des choses que vous connaissez. Soit par des associations imagées, soit en utilisant des métaphores, soit en utilisant des mots clés pour synthétiser l’information. C’est le secret d’une bonne mémoire. Faire ces liens va permettre à votre cerveau de créer d’autres « routes d’accès » vers l’information mémorisée. Si vous ne faites pas ces liens, ces comparaisons (même si elles n’ont pas de rapport avec le sujet ce n’est pasimportant !!!) alors vous limitez sérieusement vos chances de vous rappeler de l’information.
puce
Astuce numéro 3 : travaillez votre imagination pour créer d’autres chemins d’accès à l’information pour votre cerveau. A quoi vous font penser ces informations ? Qu’est-ce qu’elles vous rappellent ? Vous augmenterez votre taux de rétention de 50%.

3- Laissez le temps à votre cerveau de digérer
Pour améliorer durablement votre mémoire, vous devez laisser le temps à votre cerveau de digérer. Mémoriser est un acte volontaire (voir 1er point) qui demande beaucoup d’énergie. De plus, vous avez besoin de temps pour assimiler les informations. Rassurez-vous, ce temps n’est pas long, 10 minutes suffisent. Mais si vous ne le prenez pas, vous prenez le risque de saturer votre mémoire, ce qui à terme la dégrade.
puce Astuce numéro 4 : entre chaque séance où vous avez fait un effort conscient pour mémoriser, laissez-vous respirer 10 minutes un quart d’heure si possible. Durant cette période, ne faites rien. Laissez faire, ou bien alors gribouillez sur du papier en repensant à ce que vous venez de voir, de façon détendue.

4- Utilisez ce que vous mémorisez au cours de la journée
Quelle est la meilleure façon de retenir quelque chose ? C’est de s’en servir ! En utilisant ce que vous apprenez au cours de votre journée, vous donnez à votre cerveau de nouvelles habitudes. Vous lui indiquez que ce que vous avez appris est important. Par la même occasion, vous commencez à répéter l’information pour l’enregistrer durablement (voir point suivant). Ceci est particulièrement vrai pour les procédures manuelles où vous avez besoin de reproduire ce que vous voyez, de tester, d’expérimenter par vous même, mais également pour toutes les informations théoriques et bien sûr pour apprendre les langues !
puce Astuce numéro 5 : comment utiliser une information très théorique ? Au cours de la journée, débrouillez-vous pour placer dans une conversation les points importants que vous avez appris ! Ce peut-être un jeu. Le but étant que vos interlocuteurs ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’informations apprises, mais « naturelles » pour vous ;). Vous pouvez également l’utiliser comme la technique du vocabulaire.

5- Répétez vos informations intelligemment
Vous avez peut-être entendu qu’il faut répéter pour apprendre ? C’est vrai, mais beaucoup font n’importe comment ! Soit ils le font trop (et ca devient du par coeur), soit ils ne le font pas assez, et l’information s’échappe. C’est la répétition qui ancre vos informations dans votre mémoire. Pour cela, vous pouvez suivre les astuces du point 4, ou procéder à un rappel conscient de vos informations  en suivant la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus.
puce Astuce numéro 6 : pour ne pas louper des rappels, procédez soit avec des alarmes sur votre téléphone, ou bien notez sur un post-it les rappels que vous collerez à un endroit que vous ne pouvez pas éviter, un peu à la manière de la technique de l’objet insolite.

6- Enseignez ce que vous apprenez
Cette citation d’Einstein que j’avais posté sur la page Facebook vaut mieux que tous les longs discours. Pour vous assurer de maîtriser votre information et de l’avoir mémorisée correctement, vous devez être capable de l’enseigner à quelqu’un qui n’y comprend rien. En faisant ce simple effort, vous obtiendrez une mémorisation bien plus puissante que ce qu’avec d’autres techniques, et en plus vous procéderez ainsi à des rappels ! (voir point précédent).
puce Astuce numéro 7 : Utilisez la technique du petit Norbert ! De plus, il peut être très intéressant de connaître les tempéraments RGMP de vos interlocuteurs lorsque vous cherchez à enseigner quelque chose…
7- Utilisez des techniques de mémorisation pour gagner du temps.
Parfois l’information est vraiment trop compliquée à retenir. Soit elle ne vous évoque rien, soit elle n’a aucune signification, soit elle est difficile à réutiliser… bref, elle est froide, sans saveur et c’est un cauchemar à retenir ! Dans ce cas vous avez besoin d’utiliser des techniques pour développer votre mémoire et l’amener à un autre niveau. Des astuces mnémotechniques, ou bien tout simplement l’une des millions que vous trouverez ici sous la rubrique mémoiredu blog 
puce
Astuce numéro 8 : les techniques de mémorisation vous permettent de retenir des informations impossibles à retenir humainement parlant. N’hésitez donc pas à y passer un peu de temps au début, pour en gagner énormément par la suite ! 

شارك الموضوع

مواضيع ذات صلة

:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
:-?
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
$-)
(y)
(f)
x-)
(k)
(h)
cheer